Votre illustre ancêtre ...

Publié le par Tof

Amis français, vous savez que notre pays a toujours accueilli avec amitié et chaleur tous les étrangers qui voulaient bien venir chez nous, soit en simples voyageurs, soit pour s'y établir temporairement ou définitivement. Vous avez été nombreux à le faire dans le passé. Mais vous n'êtes plus tellement nombreux aujourd'hui! Pourquoi donc? Sans doute par peur due à l'ignorance de ce qui se passe en réalité chez nous.

Aussi notre Président Mahmoud Ahmadinejad vient-il, lors d'un récent discours, d'inviter tous les étrangers qui le souhaitent à venir au moins nous rendre visite pour voir par eux-mêmes la situation de notre pays, pour voir comment nous vivons et pour apprendre à nous connaître. Et vous surtout, amis français, vous pourriez constater à quel point nous nous ressemblons et que finalement nous sommes faits pour nous comprendre et nous entendre, voire plus si affinités, comme vous dites.


gobineau.png

 

 

Et notre Président a évoqué d'illustres français qui nous ont rendu visite et on séjourné dans notre pays. Parmi eux, le comte Joseph Arthur de Gobineau, qui fut Premier secrétaire de l'ambassade de France à Téhéran, puis ministre plénipotentiaire. Le comte se passionna pour la Perse, ses populations, ses langues et ses us et coutumes. Il laissa de nombreux et passionnants écrits dont la lecture est encore aujourd'hui un enchantement. Il sut comprendre l'âme persane, le charme de l'iranité, la subtilité de notre esprit, la finesse de notre philosophie. En bref il aima profondément notre pays. 

 

 

 

Il vécu 7 ans en Iran, souvent en province où en voyage dans le pays. Son séjour à Téhéran lui laissa un souvenir impérissable. Entre autres raisons parce qu'il passa ces années dans une maison persane typique sur les hauteurs de la ville. Et le Tchador Enchaîne est heureux de pouvoir vous montrer une photographie de cette maison, où plutôt de ce qu'il en restait il y a près de 40 ans! En effet jusque dans les années 60 cette maison existait encore. Et en 69/70, sous la pression de l'ignoble spéculation immobilière qui sévissait sous le régime du dernier Chah, cette maison fut démolie pour bâtir un immeuble sur son terrain. Le Tchador Enchaîné est donc très heureux, et à la fois malheureux, de vous montrer cette photographie unique, que vous ne verrez nulle part ailleurs: vous y voyez cette pauvre maison à moitié démolie, dans ce qui était son cadre naturel, qui aujourd'hui n'existe plus, lui aussi. Le Tchador Enchaîné ajoute que personne dans votre ambassade ne proposa de sauvegarder cette maison, qui aurait pu être transformer en musée, par exemple.


Maison-Gobineau.jpg

La maison de Gobineau en cours de démolition


Vous voyez que notre président a raison de vous demander de venir nous visiter: vous y expérimenterez l'amitié et la chaleur persanes, que vous n'oublierez jamais.

Alors, bravo Mahmoud ! 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article